VEVEY

Jean-Claude SEGUIN

Vevey, ville du canton de Vaud (Suisse), compte 11.733 habitants (1901).

1896

Le Cinématographe perfectionné Joly-Normandin (Théâtre, 7-20 octobre 1896)

Au mois d'octobre s'installe au théâtre le Cinématographe perfectionné. Le répertoire des vues animées permet de dire qu'il s'agit du catalogue de la maison Joly-Normandin. L'inauguration est annoncée pour le mardi 6 octobre.

vevey 1896 cinematographe perfectionné
Feuille d'avis de Vevey, Vevey, lundi 5 octobre 1896, p. 2.

Un compte rendu semble indiquer que le cinématographe n'a été installé que le lendemain :

Cinématographe.-Il est peu de personnes qui, à l'occasion de leur visite à l'Exposition nationale, n'aient pas été voir le Cinématographe d'Edison, cette merveilleuse invention qui fait l'admiration de tous.
Nous sommes heureux de pouvoir annoncer à nos lecteurs qu'un de ces appareils va être installé demain mercredi, dans la salle du Foyer du Théâtre de notre ville et nous les engageons vivement à ne pas manquer d'aller le visiter, vu qu'il ne restera que peu de jours à Vevey.
On sait que ce sont des photographies animées, agrandies par projection sur une toile transparente. Au premier moment, l'image se présente inanimée, puis, tout à coup, les personnes se mettent en mouvement avec un naturel qui tient du prodige.


Feuille d'avis de Vevey, Vevey, mardi 6 octobre 1896, p. 4.

Un article détaillé permet de connaître précisément le programme des vues présentée :

Le cinématographe ou photographies animées, installé au Foyer du Théâtre a fonctionné hier soir, dès 8 h., pour la première fois, à la grande satisfaction des spectateurs présents qui n'ont pas ménagé leurs applaudissements après chaque tableau.
On voit entre autres le défilé d'un régiment d'infanterie à Paris; le moment de la soupe au régiment des cuirassiers; pâtissier et ramoneur ; cette scène est une des plus amusantes : un pâtissier arrive et rencontre un ami, il pose son plat sur une tablette puis allume une cigarette. Pendant ce temps arrive un petit ramoneur qui lui gobe une partie de sa marchandise, d'où dispute; un autre ramoneur survient, tombe sur le pâtissier, et finalement les passants et la police s'en mêlent, tandis qu'un petit chien vient manger les bonbons tombés à terre. C'est une véritable pantomime d'un naturel parfait.
Une très jolie scène sur les dix qui défilent devant les yeux des spectateurs, est une dispute d'un cocher de fiacre de Paris avec un bourgeois qui ne veut pas payer la somme réclamée ; et celle du jardin d'acclimatation à Paris, là on voit défiler tour à tour les éléphants chargés d'enfants, les autruches attelées, une petite voiture traînée par quatre chèvres blanches, et enfin tout le mouvement de la foule des allants et venants. Une scène aussi fort amusante est celle du jardinier qui arrose les plates-bandes, survient un jeune homme qui le taquine et reçoit un jet en pleine figure; mais l' "arrosé" à son tour, parvient à prendre sa revanche. Les boxeurs intéresseront beaucoup les gymnastes et les amateurs de ce sport. La scène de l'ivrogne devant un estaminet de Paris est aussi fort drôle. Le dernier tableau représente l'arrivée d'un train en gare de Paris.
Le cinématographe est visible pendant quelques jours au Foyer du Théâtre, de 4 à 6 heures et de 8 à 10 heures du soir. Les représentations se succèdent de quart d'heure en quart d'heure; il n'est donc pas nécessaire d'arriver juste à 4 ou à 8 heures comme beaucoup de personnes le croient.


Feuille d'avis de Vevey, Vevey, jeudi 8 octobre 1896, p. 3.

Un bref article indique que les enfants sont également émerveillés par les vues animées :

Cinématographe.-Le cinématographe perfectionné, installé au Foyer du Théâtre, attire tous les jours un grand nombre de visiteurs.
Les enfants, aussi bien que les grandes personnes, y trouvent du plaisir.
L'installation ne laisse rien à désirer et les différents tableaux se succèdent à l'entière satisfaction de tous.
Plus d'un spectateur, en sortant, se promet d'y retourner, surtout les petits, preuve en est ce deux bambins qui en revenaient émerveillés et criaient à leur maman: "Dis, maman, remènes-nous-y bientôt!"


Feuille d'avis de Vevey, Vevey, vendredi 9 octobre 1896, p. 3.

Dans un nouvel article, des vues locales sont annoncées :

Cinématographe.-Le cinématographe continue à attirer un grand nombre de curieux.
Que ceux qui n'ont pas encore vu les différents sujets, actuellement représenté, s'empressent de profiter et ne laissent pas échapper une occasion de passer quelques agréables moments.
Ce soir, vu la représentation théâtre, le spectacle sera su[s]pendu, mais dimanche, par contre, il sera ouvert au public, de 2 à 6 h. et de 8 à 10 heures.
Les opérateurs attendent de nouveaux tableaux très intéressants, entre autres l'arrivée du tzar à Paris, le débarquement d'un bateau à Ouchy, le bataillon 8 à la Pontaise, etc.
Il est possible que demain il y ait déjà l'une ou l'autre de ces nouvelles et attrayantes productions.
Le cinématographe ne restera que quelques jours seulement, qu'on ne l'oublie pas.


Feuille d'avis de Vevey, Vevey, samedi 10 octobre 1896, p. 7.

Une nouvelle vue est présentée peu après :

Cinématographe.-Toujours plus apprécié du public, le cinématographe continue, au foyer du théâtre, ses intéressantes représentations.
Un nouveau tableau a été ajouté et l'on attend d'autres clichés qui plairont, sans aucun doute, aux nombreux amateurs du cinématographe.


Feuille d'avis de Vevey, Vevey, lundi 12 octobre 1896, p. 3.

Vers la mi-octobre, on commence à annoncer la fin des séances :

Cinématographe.-Le cinématographe vient de recevoir de nouvelles vues qui vont attirer un grand nombre de curieux. On verra, entre autres, l'arrivée du tsar à Paris -le bataillon 8, en caserne à la Ponthaise - l'arrivée du bateau à Ouchy.
Ces nouveaux sujets intéresseront beaucoup les Veveysans qui ne manqueront pas d'aller les voir.
N'oublions pas que le cinématographe ne restera pas longtemps chez nous.


Feuille d'avis de Vevey, Vevey, samedi 17 octobre 1896, p. 7.

Dans un article, qui commente par ailleurs quelques vues, on annonce le départ définitif du cinématographe:

Cinématographe.-Les nouvelles vues que le cinématographe, installé au Foyer du Théâtre, montre au public, attirent un grand nombre de curieux. Les sujets en valent la peine et sont très actuels.
On voit, entre autres, l'arrivée du tsar à Paris, la scène se passe à la gare, où la réception a lieu; le tsar monte en voiture et disparaît avec son escorte de cuirassiers. Le bateau qui aborde au port d'Ouchy est un sujet très intéressant et d'autant plus amusant que chacun connaît l'endroit où cela se passe. Les militaires qui ont fait leur école à la Ponthaise, auront du plaisir à voir la caserne et le bataillon 8 manœuvrant.
Le cinématographe opère encore aujourd'hui et demain, dès 2 heures à 6 heures et de 8 heures à 10 heures du soir.


Feuille d'avis de Vevey, Vevey, mardi 20 octobre 1896, p. 4.

La dernière séance a lieu le mercredi 21 octobre :

Cinématographe.-La représentation théâtrale annoncée pour ce soir n'ayant pas lieu, le cinématographe fonctionnera jusqu'à 10 heures.
C'est le dernier et irrévocable jour d'ouverture, le cinématographe partant demain pour une autre localité.


Feuille d'avis de Vevey, Vevey, mercredi 21 octobre 1896, p. 3.

Le Cinématographe Joly-Normandin poursuit sa route.

 

Contacts