La Muse de Paris

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La Muse de Paris

Fêtes du centaine de Michelet.-Ballet exécuté par les danseuses de l'Opéra devant l'Hôtel-de-Ville

PAR 1901

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1 Parnaland 37  
2 n.c.  
3 25/07/1898 17 m. environ. 
 

Le couronnement de la Muse
Cinq heures et demie. Gustave Charpentier vient de monter à son pupitre et instantanément un  silence profond s'établit. On entend d'abord la Marseillaise.
Quelques minutes et l'exécution de l'œuvre de Charpentier commence. Cette musique originale et de belle allure, empoigne dès le commencement la foule. Phénomène extraordinaire, sur cette place énorme, au milieu de cette assistance, nul bruit ne se fait entendre, et le public très impressionné écoute religieusemeut la marche des Cris de Paris.
La Muse fait son entrée avec ses compagnes, toutes trois sont fort gracieuses, mais elles ont un joli petit trac. Les voilà assises au pied de la statue de Michelet.
Paraissent les crieurs, ils sont quatre avec des porte-voix dont ils ne se servent pas ; ils ont, du reste, un joli creux. Ce sont MM. Ballard, Karloni, Cardon et Narcou.
-Venez tous admirer
La Muse de Paris.
Et la fête commence : c'est le ballet du plaisir, par Mlles Souplet, Hugon II, Robiette, Neetens, Metger, Yves, Coudaire, François, Guillemin, de Folly, Marcelle, Gillet, Hugon I, Perroni, Louppe, Lingier, Choinskall, du corps de ballet de l'Opéra.
Paraît ensuite Mlle Blanche Mante, de l'Opéra, qui personnifie la Beauté. Le bon populo s'extasie et dit qu'on a bien choisi. Elle mime " le plaisir de s'éterniser dans l'œuvre humaine ".
Viennent les poètes, MM. Duffaut, de l'Opéra, Zocchi, de l'Opéra-Comique, Thibault, Barrau et Cheyrat qui chantent la Muse, pendant que la Beauté va la couronner.
Ici une mention spéciale à M. Duffaut. qui a chanté merveilleusement une ode à la Muse. Quelle voix superbe ! on l'entendait du haut de l'avenue Victoria.
Voici la Souffrance humaine, c'est Pierrot (le mime Severin). C'est l'éternelle douleur ; il implore le ciel, les hommes, il croit entendre le bruit des revanches justiciôres.et s'arrête. C'est la rêve.
Des voix chantent :
Muse ! Muse !
Muse du bonheur !
Pierrot écoute, aperçoit la Muse, qui s'est levée et très gentiment lui tend les bras. Il s'agenouille à ses pieds...
Severin a traduit cette scène merveilleusement.
L'apothéose. Les chœurs, les orchestres de l'Opéra, de la garde et du 24e de ligne entonnent un chant admirable qui se termine par la Marseillaise.
C'est tout le monde qui chante l'hymne national, la foule, et là-bas, près du buste de Michelet, Mlle Mante et les trois petites muses parisiennes.
On acclame franchement Charpentier qui, très modeste, voulait se dérober ; les demoiselles de l'Opéra l'ont forcé à se montrer.


Le Radical, Paris, 26 juillet 1898, p. 2.

4 France, Paris, Hôtel de Ville
 

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