Madrid au cinema

Las cosas del querer (1989) 

Topographie

Corrala [à localiser]

Le nom pourrait provenir des "qurralat" juives. L'installation de la Cour à Madrid (1561) attira des populations rurales qui ne trouvaient pas où se loger en raison des limitations imposées par l'enceinte voulue par Philippe IV (1625). Il s'agit de constructions auxiliaires, situées au fond de chaque parcelle réunis, par la suite, par des corridors autour d'une cour intérieure rectangulaire (à partir du XVII siècle).

Un haut-parleur émet des messages franquistes, tandis que Juan et d'autres personnages se rhabillent dans la cour.

1989cosasquerer01
 © 1989 Lince Films / Iberoamericana TV

Farmacia Juanse [San Andrés/Vicente Ferrer] (Centro)

Fondée en 1894, la Farmacia Juanse se couvre d'azulejos dans les années, grâce aux deux artistes sevillans Marcelino Domingo et Enrique Guijo. Reprenant la technique arabo-espagnole, ils y introduisent des thématiques et un style mi-ingénu, mi-ironique unique au monde.

Peu après la fin de la guerre civile, Mario passe dans la rue San Andrés avant d'être arrêté par les franquistes.

1989cosasquerer02
© 1989 Lince Films / Iberoamericana TV
Estación de las Delicias (Arganzuela)

Inaugurée en 1880, elle est l'oeuvre de l'ingénieur français, Émile Cacheliévre. Sa structure est faite de fer et de verre et l'on retrouve, dans la décoration, quelques réminiscences mudéjars. La gare desservait l'ouest de l'Espagne et le Portugal. Ella a été fermée en 1969 et héberge aujourd'hui El Museo del Ferrocarril.

Dora accompagne Mario qui quitte Madrid après avoir été roué de coups.

1989cosasquerer12
© 1989 Lince Films / Iberoamericana TV

Contacts