Madrid au cinema

El día de los enamorados (1959) 

Topographie

Cine Vergara [Goya, 67] (Salamanca)

Inauguré le 11 janvier 1946, le cine Vergara pouvait accueillir 650 spectateurs. Le cine Vergara ferme en 1998 et laisse place à Ibermúsica, une salle de musique classique qui ouvre en 2002. Dès le mois de septembe 2003, Cines Conde Duque Goya, un nouveau complexe cinématographique, ouvre ses portes. Ce cinéma est toujours en activité.

Conchita qui attend Antonio, son fiancé, qui est en retard, est accostée par un vendeur à la sauvette.

N.B. Le Cine Vergara présentait alternativement Princesa moderna [Die Prinzessin von St. Wolfgang, Harald Reinl, 1957, Allemagne] et Gigante [Giant] (George Stevens, 1956, USA). L'identification du cinéma reste à confirmer.

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© 1959 AS Films

Plaza de Colón (Centro)

Située sur la Castellana, c'est l'une des places les plus connues de Madrid. Elle doit son nom au célèbre navigateur. Proche de la Biblioteca Nacional, elle est bordée par le Centro Cultural de la Villa de Madrid, et un monument (1885), de style néo-classique, rend hommage à Christophe Colomb. Déplacé à plusieurs reprises, il a retrouvé sa place initiale, en 2009, au centre de la place et la fontaine à été supprimée.

Manolo, le chauffeur de bus, passe par la place.

 

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© 1959 AS Films

Galerías Preciados [Calle de Preciados] (Centro)

Célèbre chaîne de magasins fondée en 1943 par Pepín Fernández, elle doit son nom à la rue sur laquelle donnait le premier établissement situé sur la Plaza del Callao. L'édifice fut racheté par la FNAC en 1993. En 1995, les Galerías Preciados furent rachetées par el Corte Inglés, autre célèbre chaîne de magasins.

Les trois jeunes femmes s'apprêtent à se rendre à Galerías Preciados pour acheter des cadeaux pour leur fiancé.

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© 1959 AS Films 

Puerta del Sol (Centro)

Aux origines incertaines, c'est au XVIe siècle, que la place prend forme. Flanquée de l'Hospital del Buen Suceso, du Convento de la Victoria et du Convento de San Felipe Neri, elle était agrémentée de deux fontaines baroques. C'est au corregidor Francisco Javier de Quinto, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle que l'on doit la configuration actuelle. Toutefois, la Puerta del Sol a connu de très nombreuses modifications plus ou moins importantes jusqu'au XXIe siècle.

Evaristo se précipite ver ses amis car le bus de Manolo est sur le point d'arriver.
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© 1959 AS Films

Cine Palacio de la Prensa (Centro)

Il est dû à l'architecte Pedro Muguruza Otaño (La Latina, Monumento a Miguel de Cervantes, Coliseum…). La construction commence en 1924 et l'inauguration a lieu en 1929. Il dispose de 1840 sièges. Il s'agit de l'un des premiers édifices multifonctionnels de la capitale, sur le modèle américain–1924: 1ª piedra colocada por Alfonso XIII. En 1991, le cinéma Palacio de la Prensa se change en multisalles.

À la terrasse du café, Conchita, Atenea et Luisa bavardent et évoquent leurs histoires d'amour.

N.B. Le Cine Palacio de la Prensa présente en exclusivité le film El Zorro de los océanos [The Sea Chase] (John Farrow, 1955, USA) à partir du 19 mai 1959.
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© 1959 AS Films

Cine Actualidades [Gran Vía, 48] (Centro)

Oeuvre de l'architecte Manuel Muñoz Casayús, le cine Actualidades est inauguré le 22 décembre 1932. De style Art Déco, il abrite une petite salle de 308 places. Il connaît de profondes transformations après la Guerre Civile et rouvre en décembre 1944, comme salle d'exclusivité. Il ferme en janvier 1960. L'édifice est détruit et replacé par le siège du Banco Atlántico. Ce nouvel édifice, détruit à son tour, a laissé place, en 2013, à un immeuble de style moderne.

À la terrasse du café, Conchita conseille à Atanea, qui travaille à la radio, d'être plus directe avec Luis, son patron, dont elle est éprise.

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© 1959 AS Films

Loewe [Gran Vía, 8] (Centro)

Maison espagnole de luxe, dont les origines remontent à 1846, elle se consacre d'abord à la maroquinerie et connaît une forte expansion dans les années 1930. En 1939, la marque ouvre sur la Gran Vía sa boutique la plus célèbre. Dans les années 1970, Loewe s'oriente vers le prêt-à-porter dont elle organise le premier défilé, à Paris, en 1998.

Les jeunes femmes  continuent à chercher chez Loewe des cadeaux pour leur fiancé.

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© 1959 AS Films

Estación del Norte (Moncloa Aravaca)

La “Línea imperial” reliait Madrid et Irún, en passant par Ávila, Valladolid, Saint-Sébastien...). Inaugurée en 1882, elle fut très endommagée au cours de la guerre civile. En visite officielle en Espagne, Himmler y débarqua en octobre 1940. Dès 1941, la gare connaît une longue période de déclin. En 1995, est inaugurée la nouvelle Estación Príncipe Pío.

San Valentín accompagne Emilio dans le taxi.

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© 1959 AS Films 

Real Compañía Asturiana de Minas (Centro)

Oeuvre de Manuel Martínez Ángel, typique du style éclectique du tournant du XXe siècle, elle est inaugurée en 1899. On peut remarquer en particulier les deux tours avec mirador. On y organise, aujourd'hui, des expositions.

Après l'accident, Emilio a invité María José à prendre un verre. Derrière eux l'édifice España et l'ancien siège de la Real Compañía Asturiana de Minas.


 

 

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© 1959 AS Films

Parque del Oeste (Moncloa Aravaca)

Sur les terrains d'une ancienne décharge, c'est à l'initiative du maire Alberto Aguilera que le parc est dessiné par le paysagiste Celedonio Rodrigáñez. Il est partiellement inauguré en 1905. Pendant la Guerre civile, s'y déroulent des épisodes de la Batalla de la Ciudad Universitaria. Après le conflit, Cecilio Rodríguez est chargé de son réaménagement. Il connaît des extensions en 1956 et 1973.

Emilio et María José se déclarent leurs sentiments dans la roseraie du Parque del Oeste.

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© 1959 AS Films

Torre de Madrid (Moncloa Aravaca)

Réalisée par les frères Julián et José María Otamendi Machimbarrena, à la demande de la Compañía Inmobiliaria Metropolitana, le gratte-ciel (142 m), de style moderniste précoce, est achevé en 1960. Jusqu'en 1982, il est l'édifice le plus élevé de la capitale. Tour emblématique de Madrid, elle a subi plusieurs restaurations et abrite aujourd'hui, en grande partie, des appartements privatifs.

Après avoir terminé sa mission sur terre, San Valentín reprend l'ascenseur de la Torre de Madrid pour rejoindre les Cieux.

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© 1959 AS Films

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