LES MALABARES

Défilé de la tribu

1

Défilé de la tribu

GAU 1902-08


Défilé de la tribu

Nous assistons d'abord au défilé. Viennent d'abord les porteurs d'étendards, puis la musique et les danseuses. Le chef de la tribu ferme la marche, traînant en laisse un ours brun.

GAU 1903-01

2

1 Gaumont C591  
2 n.c.  
3 14/08/1902-08/1902 20 m 
 

Mais voici que les flûtes et les tambourins des Malabares font retentir les échos du Jardin.
Le public accourt comme un seul curieux et, tout le long de la vaste pelouse où les riantes et coquettes paillotes du village indien fixent tous les regards, il se forme, en un clin d'oeil un cercle humain dense et pressé, immense, impatient des spectacles divers et abracadabrants des Malabares.
Attention : c'est le défilé qui commence, éblouissant, troublant, vertigineux, hommes, femmes, enfants avec leurs types étranges et souvent beaux, leurs corps souples et agiles, leurs visages de bronze, leurs membres alertes et nerveux, leur attitude indolente et fière, leurs costumes éblouissants, bizarres, drapés avec je ne sais quelle grâce exotique et quelle élégance barbare...
Une orgie de couleurs, des étoffes légères et flottantes de toutes nuances, de toutes teintes, blanc, rouge, jaune, bleu, vert, grenat, rose, groseille; un ruissellement de bijoux singuliers, diadèmes, colliers, bracelets, bagues, boucles, perles, coquillages, pierreries, cuivre, nickel, argent et or !...
Et voyez-vous toute cette bigarrure humaine en marche, avec accompagnement de flûtes et de tambourins, tous ces visages cuivrés aux grands yeux noirs sur lesquels flottent, claquant au vent, les drapeaux de l'Eléphant sacré de l'Inde... Tel est le défilé des Malabares.


Le Chenil, Paris, 25 septembre 1902, p. 458.

4 France, Paris, Jardin d'acclimatation
 

3

 07/10/1902 FranceParis, Grands Magasins Dufayel  cinématographe Les Malabares
 
Les Parisiens qui n'ont pas vu les Malabares pendant leur séjour à Paris, peuvent, à 2, 3, 4 et 5 heures en semaine et à 10 et 11 heures le dimanche, voir reproduits au Cinématographe des Grands Magasins Dufayel les exercices très intéressants et les danses qu'ils exécutent avec accompagnement de leur musique.
L'Aurore, Paris, 7 octobre 1902, p. 3

4

0591 a

Jardin Zoologique d'Acclimatation, " Les Malabares ", 1902

Contacts